Après 3 années passées à la Présidence de la Fédération des Caves des Vignerons Coopérateurs de Vaucluse, et comme il s’y était engagé, Yves FAVIER a passé la main à Joël CHOVETON.
Joël CHOVETON, qui devient le septième Président de la Fédération depuis sa création en 1926, est vigneron à Sorgues sur une exploitation de 17 hectares en Côtes du Rhône. Il est Trésorier de la Cave « Le Cellier des Princes » à Courthézon. Il a occupé le poste de Vice-président de la Fédération pendant 3 ans et il est Président du Comité d’organisation de la Fête de La Vigne et du Vin depuis 5 ans.
Joël CHOVETON, le nouveau bureau ainsi que les membres du Conseil d’Administration souhaitent poursuivre les actions engagées au service des caves adhérentes et des vignerons coopérateurs du Vaucluse. Le nouveau Président précise : « La Fédération est redevenue un acteur fort de la filière vin et agricole du département, je m’engage aux côtés des administrateurs de la Fédération à poursuivre cette stratégie offensive et à porter haut les valeurs de la coopération et de notre agriculture familiale à taille humaine ».
L’agriculture est à un tournant. Elle porte des enjeux forts, alimentaires, économiques, environnementaux, et pourtant les agriculteurs sont tant décriés ! La Fédération a choisi d’être présente sur le territoire de ses caves adhérentes et d’être au plus près des acteurs qui vivent et font vivre nos campagnes pour redonner aux agriculteurs leur juste place.
Un appel à la mobilisation a été lancé et grâce au soutien et à une étroite collaboration de nos partenaires, des actions syndicales et opérationnelles sur les territoires sont mises en place avec des priorités, que ce soit la préservation du foncier agricole et la reconquête des friches, l’irrigation, le renouvellement des générations, la transmission, etc.
Dans le même objectif, la création de la Confédération des Vignerons Coopérateurs Bourgogne Jura Vaucluse va permettre à nos deux Fédérations qui partagent les mêmes valeurs, de réaffirmer le rôle central des caves coopératives dans leurs départements respectifs.