La Fête de la Vigne et du Vin


Née dans le Vaucluse… à l’initiative de la Fédération…

Le Vaucluse, département historiquement viticole, compte plusieurs milliers de familles de vignerons et viticulteurs.

Outre des produits renommés dans la France entière et à l’étranger comme les Crus Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Cairanne, … et les appellations Côtes-du-Rhône, Ventoux, Luberon, …, le Vaucluse possède également un important potentiel en matière de tourisme viticole, que la Fête de la Vigne et du Vin vise aussi à développer.

Deux personnes sont à l’initiative du lancement de l’idée d’une Fête de la Vigne et du Vin en 1994 : Alain BREMOND, jeune vigneron coopérateur du Luberon et Alain BRUSSET, directeur de la Fédération des caves des vignerons coopérateurs de Vaucluse. Le projection idéale était de « parvenir à terme à la fête européenne et pourquoi pas mondiale du vin. Créer un évènement culturel et patrimonial unique toutes familles de vins confondus, le même jour, que les médias internationaux pourraient relayer en passant par-dessus la chape des interdits hygiéno-moralistes ».

Un Comité Départemental d’Organisation de la Fête est créé avec Reymond BONTOUX comme premier Président. Le 27 mai 1995, la première journée est organisée en Vaucluse et est suivie les années suivantes par d’autres départements.

 

Une journée de partage et d’échanges

La Fête de la Vigne et du Vin a été créée pour fédérer, au niveau national, les professionnels du vin (vignerons coopérateurs et vignerons indépendants) pendant une journée entière, et permettre au public de découvrir les femmes et les hommes de cette profession, directement sur les sites de production, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


La date du week-end suivant le jeudi de l’Ascension a-t-elle été choisie, afin de profiter de l’afflux touristique dans notre belle Provence à cette période de l’année.

La fête se fait culturelle et devient également l’opportunité de découvrir de charmants villages, des monuments historiques…

 

 

 

Chaque année, un thème est choisi en lien avec l’univers des vins, des vignerons, des caves, des terroirs. Pour l’édition 2019, le thème retenu a été « les métiers du vin ».

 

Pour en savoir plus :

https://www.lafetedelavigneetduvin.com/