Synthèse de l'étude compétitivité sur le marché mondial de vin - Veille concurrentielle 2018
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Document de présentation synthétique des résultats de la veille concurrentielle 2018 et focus sur le marché mondial des vins effervescents
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Les exports de produits agricoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur - La région exporte principalement des huiles essentielles et du vin
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Les exportations d’huiles essentielles issues de la transformation des plantes à parfum y contribuent pour la moitié (1,3 milliard d’euros). Les exportations de vins arrivent en 2e position avec plus 600 millions d’euros. Les fruits sont le 3e produit agricole le plus exporté mais leur balance commerciale est structurellement déficitaire.
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Bilan du commerce exterieur Vins 2018 (FAM, Février 2019)
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Observatoire économique mondial des vins rosés (FAM, Février 2019)
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Etude Agreste : Viticulture (02/2019)
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En 2018, la récolte viticole française, estimée en janvier 2019 à 49,5 millions d’hectolitres, est en forte hausse par rapport à 2017 et sera supérieure à la moyenne 2013-2017. La faiblesse des stocks de report au 1er août limitera cependant la hausse des disponibilités en vins AOP de la campagne 2018-2019. Sur les premiers mois de la campagne, les exportations en volume de vins d’appellation d’origine protégée (AOP), hors Champagne, se tassent, notamment vers la Chine, comparativement à la même période de la campagne 2017-2018. Les prix des vins d’appellation hors Champagne s’orientent à la baisse, tout en restant élevés.
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la SUISSE (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la SUEDE (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : les PAYS BAS (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : le BRESIL (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : l'AUSTRALIE (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la POLOGNE (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : le JAPON (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la CHINE (FAM, CNIV)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : le CANADA (FAM, CNIV)
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Synthèse de l’étude sur les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin – Veille concurrentielle 2017
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FranceAgriMer renouvelle chaque année cette étude qui porte sur l'évaluation des facteurs de compétitivité des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vin, concurrents de la France sur le marché mondial. Cette synthèse présente les résultats de la veille 2017, dont la méthodologie a été réadaptée aux nouveaux enjeux auxquels font face les filières vitivinicoles. Le principe de la veille reste inchangé : une notation de la compétitivité de 13 pays (Italie, France, Espagne, Australie, Chili, Etats-Unis, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine, Portugal, Chine et Brésil) à-travers 6 axes de compétitivité (le potentiel de production, le climat et l'environnement, la capacité des opératuers à conquérir des marchés, les portefeuille des marchés et l'équilibre des flux, la dynamique de la filière et les investissements, l'environnement macro-économique), sur un total de 1000 points. Les points forts et faiblesses de chacun des pays sur ces axes sont analysés tout comme la place de la France en 2017 au regard de ses principaux concurrents au sein de ce classement.
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : les Etats-Unis (FAM, CNIV)
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Commerce exterieur des vins et spiritueux - Bilan 2017
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Observatoire économique mondial des vins rosés (Février 2018)
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la Belgique
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : l'Allemagne
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Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : le Royaume-Uni
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Observatoire économique mondial des vins rosés – Mars 2017
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Les importations étrangères de vins - Bilan 2016
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